Pourquoi mon imprimante ne sort que des pages blanches, alors que les cartouches sont pleines ?
Cela fait quelques temps que vous n'utilisez pas votre imprimante, les cartouches sont quasi pleines, vous avez un document important à imprimer, mais ne sort qu'une page blanche ou très mal imprimée… Pourquoi ? Et surtout que faire ? Génération Planète vous apporte des conseils pratique afin de résoudre vos problèmes d'impression.
Ma cartouche aurait elle séché? Alors que son niveau est presque plein.. Pourquoi ?
Dans le langage courant on dit que la cartouche a séché, mais ce n'est pas la cartouche qui est en cause mais plutôt la tête d'impression (l'outil qui injecte l'encre sur le papier).
Les imprimantes dites "grand public" fonctionnent avec la technologie à jet d'encre ce qui implique que l'encre est liquide. Après une longue période de non utilisation l'encre sèche à la surface de la tête d'impression, un peu comme quand vous vous coupez le sang sèche et forme une croute, idem pour la cartouche, l'encre ne peut plus passer correctement au travers de cette croute d'encre.
Comment faire pour remédier au problème de tête d'impression séchée ?
Il existe 2 grands types d'imprimante :
- Celles dont les cartouches d'encre ont la tête d'impression intégrée (photo 1) il s'agit des imprimantes qui possèdent que 2 cartouches (une pour le noir et une pour les couleurs)
- Celles dont la tête d'impression est dans l'imprimante (photo 2) sont des imprimantes à cartouches séparées (une cartouche spécifique par couleur).
Cas des cartouches à tête incorporées :
Pas de panique, vous allez sortir vos cartouches de l'imprimante et à l'aide d'un essuie-tout humide vous allez frotter (dans le sens de la longueur) légèrement la surface de la tête pour enlever la croute et la nettoyer, si après vous obtenez une trace nette des couleurs c'est gagné (photo 3)
Cas des cartouches à couleurs séparées :
A quelques exceptions vous allez pouvoir sortir la tête d'impression de votre imprimante (voir le manuel de votre appareil) et pouvoir procéder comme précédemment au nettoyage de la tête. Si tel n'est pas le cas votre imprimante possède un programme intégré qui va s'en occuper.
Il faut aller dans le menu de l'imprimante et suivant les marques se rendre dans outil ou config (le logo est une roue d'engrenage ⚙ ) et trouver "nettoyage des têtes" puis lancer le programme.
Ne pas avoir peur de lancer 2 ou 3 fois d'affilé le programme (mais pas plus) à intervalle de 15 minutes à chaque fois. Contrôlez ensuite en faisant une photocopie.
Comment éviter d'en arriver là ?
- l'emplacement de votre imprimante : ne jamais la mettre dans un coin de votre pièce ensoleillé.
- exécuter une impression au moins toutes les 2/3 semaines, une photocopie suffit.
- pour les imprimantes à tête incorporée sortez les cartouches de leur emplacement respectif uniquement pour les remplacer (ne jamais laisser un emplacement vide) et ne pas y laisser de cartouches vides non plus.
- Conservez les cartouches dans leur emballage d’origine jusqu’à leur utilisation.
En cas de doute :
Rendez-nous visite dans notre magasin de Beausoleil, venez avec votre imprimante, nous vous ferons un diagnostic gratuit de l'état de votre appareil.
-
Nous appeler04 84 89 16 18
-
Nous écrire
-
On vous rappelle